Forum RPG
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Par quel bout prendre votre présentation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ce tutoriel vous a-t-il été utile?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Alice
Admin - Esprit de la Vie - Gérante Antre Magique


Espèce : Ombre
Messages : 503
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Regarde derrière toi, et tu auras la réponse...

MessageSujet: Par quel bout prendre votre présentation?   Jeu 16 Jan - 20:25

Respirez, dédramatisez ! Une présentation n’est pas –et ne doit pas être- une épreuve ! Il s’agit de décrire votre personnage, de lui donner du corps, de l’existence…c’est important, car décisif dans votre jeu par la suite. En somme, c’est le premier pas vers le RP.

Voyons cela point par point :


  • Le nom, le prénom, l’âge et la nationalité


La carte d’identité de votre personnage, tout simplement ! Si le nom n’est pas obligatoire dans certains cas, un prénom logique et adapté est indispensable. Vous ne pouvez pas décemment vous contenter d’un surnom, sauf si cela est expliqué par l’histoire de votre personnage.


  • L’espèce


Choisissez-la soigneusement dans l’Annuaire des Espèces mis à votre disposition sur le forum. Chaque espèce possède des caractéristiques qui influeront forcément sur le physique, les pouvoirs, l’histoire ou la mentalité de votre personnage.

Gardez ces spécificités à l’esprit, car votre jeu en dépendra : un personnage peut être joué de manières très différentes selon son espèce ! Ne dépréciez pas non plus les espèces qui ont l’air « fragiles » au premier abord (je pense par exemple aux Dryades) ou « trop dures » à jouer : au contraire, cela peut ouvrir différentes perspectives de jeu, et se révéler très intéressant au fil des RP.


  • La description physique


Au début, c'est ce que je haïssais à mort, la description physique…je n'avais rien à dire. Rien en tout cas qui ne fasse pas que trois lignes ! En réalité ce n’est pas compliqué, mais le secret, ce n'est pas de vendre son personnage, c'est de le mettre sous son meilleur jour :

Procédez par étapes:

Faites une analyse extérieure de votre personnage: ses yeux, ses cheveux, son visage, sa couleur de peau, son apparence, son style, ses marques/cicatrices/tatouages. En gros, montrez votre personnage à « nu » (façon de parler) Son physique, ses particularités…amusez-vous, donnez-lui des manies, des tics physiques ou langagiers…

Faites une description intérieure de votre personnage : sa force physique, ses muscles, son endurance, ses points forts, ses points faibles, et autre trucs sans importance aussi (mais pas trop, évitez le type de « présentation fouillis » qui n’a ni queue ni tête !)

Etablissez la garde-robe de votre personnage: ses habits décontractés, la couleur de sa veste, son pantalon, s'il a une ceinture, des armes, des sacs ou des pochettes, et aussi, ne mettez pas qu'un seul type de vêtement, ça aide aussi… Je considère cette partie comme assez facultative, mais si cela vous tient à cœur…à vos claviers ^^

Ce qu’il est avisé de faire:

Ajouter des adjectifs, faire des phrases!!! Il m’arrive de voir des présentations qui disent simplement: « Il a les yeux bleus et les cheveux bruns »... Ce n’est pas assez, pas étonnant que vous n'avez pas assez de lignes : ajoutez des qualifications, décrivez, allez dans les détails…

Ce qu’il faut éviter de faire:

On dit souvent qu'il faut vendre son produit en lui donnant des qualités, mais pour une fiche de perso, ce n'est pas très réaliste, peu importe ce que vous dites, votre personnage n'est pas Chuck Norris, il a des points faibles aussi!

Donnez une vue de votre personnage comme un type qui est abordable, pas quelqu'un qui terrasse les gens sous ses pieds, genre: Le beau gosse bronzé qui attire les filles, y'a rien de plus écœurant dans une présentation que quelqu'un de narcissique ou grosbill. Ne vous faites pas des compliments à vous-même, décrivez!


  • La description psychologique


Ça, c'est ma partie préférée, celle ou vous devez donner du caractère à votre personnage.

Encore une fois, procédez par étapes:

Décrivez globalement l’attitude votre personnage : Comment agit-il socialement? Est-il nerveux? Timide? Intimidant? Colérique? Narcissique? Entre autre, décrivez ses relations avec les autres, un solitaire ou un personnage bien entouré?

Décrivez l'état mental de votre personnage en détail : Ce qu'il a de spécial. Stupide? Rusé? Observateur? Stratège? Progressiste? En gros, là vous devez décider si votre personnage est le Meneur ou le Mené, le Loup ou le Mouton, etc. Les possibilités sont infinies : amusez-vous ! Le but est de vous créer un personnage qui vous plaise et que vous aimerez jouer !

Complétez votre personnage grâce à des choses marquantes : A-t-il toute sa tête? Sinon, en quoi et comment? Est-il spécial d'une quelconque façon? Une double personnalité peut être? Ou encore une phobie? Peur des insectes? Des cadavres? Du noir? Ici, vous faites de votre personnage ce qu'il est au plus profond de lui.

Ce qu’il est avisé de faire:

-Comme la description physique, c'est une bonne idée de mettre des adjectifs, de faire des phrases sensées et agréables à lire.

- Là, vous devez vraiment faire de votre personnage une personne vivante. Un personnage trop parfait ou au contraire trop haïssable serait assez préjudiciable par la suite dans votre jeu.

- Si vous faites du RP depuis peu, faites un personnage qui vous ressemble intellectuellement, c'est plus facile, puisque vous pouvez vous dire: "J'aurais fait quoi à sa place?"

Ce qu’il faut éviter de faire:

- Là encore, ne faites pas de votre personnage un super-génie, même le plus grand génie du monde à des défauts quelque part ! Si vous faites quelqu'un d'intelligent, réduisez par exemple sa force physique, c'est le mieux pour éviter de faire un personnage vantard ou un dieu sous forme humaine…

- C'est sûr que ça varie avec les gens, mais ceux qui ont une personnalité trop banale sont peu demandés, faites quelque chose à votre personnage pour qu'il soit intéressant, une chose qui le différencie de monsieur et madame Tout-le-monde (y'a rien de plus barbant que quelqu'un de normal ^^)


  • Les pouvoirs


Certains pouvoirs sont déjà acquis à certaines espèces. D’autres peuvent être possédés par votre personnage, en relation avec, pourquoi pas, son histoire ou sa mentalité : mort foudroyé ? Pourquoi n’auriez-vous pas une affinité avec la foudre ! Une empathie envers les autres très forte ? Vous pouvez être télépathe ! et ainsi de suite…

Les possibilités sont infiniment variées, mais n’oubliez pas : un personnage invincible n’est ni autorisé ni agréable ! Quoi de plus énervant qu’un joueur possédant une pléthore de pouvoirs qui écrasent n’importe quel joueur moins grosbill ?

Trop de grosbillisme (ou de Chuck-Norrisme ^^) tue le RP ! Soyez raisonnables, posez-vous des limites, et en cas de doute, demandez aux administrateurs : ils sont là pour ça ^^


  • L’histoire


Ah! Nous y voilà, l'histoire, la pierre angulaire de votre présentation. Et, accessoirement, la partie la plus longue. Les gens vous jugeront surtout par votre histoire: si elle est vague, floue, sans détails et d'une banalité à dormir debout, vous allez vous ramasser dans le fond après trois quatre RP...

Prenez votre temps pour la rédiger, soyez cohérent dans la chronologie, et surtout : veillez à « laisser respirer » votre texte. Il n’y a rien de plus désagréable (et lassant) que de devoir se farcir quatre pages word dans aucun retour/saut de ligne.

Voici quelques idées pour vous:

- Séparez votre histoire en minimum quatre parties.

- Dans la première partie, décrivez par exemple la rencontre des parents et les parents eux-mêmes, ça à l'air stupide comme ça, mais un parent violent, pauvre et alcoolique n'élèvera pas son enfant comme un parent riche, doux et toujours absent, si vous voyez ce que je veux dire : Décrivez la famille du perso avant sa naissance, vous pouvez aussi inclure le lieu d'habitation, les environs, etc.

- Dans la deuxième partie, décrivez l'enfance du perso : Avait-il beaucoup d'amis? Jouait-il souvent dehors ou restait-il à l'intérieur? Que faisait-il pour passer ses journées? Quelle relation avait-il avec ses amis? Avec sa famille? Avait-il des troubles au niveau du comportement (hyperactivité, narcolepsie…les possibilités sont infinies) ? Créez la jeunesse de votre personnage !

- Dans la troisième partie, c'est le classique de « l'élément déclencheur », c'est là que l'enfant ou l'adolescent, selon l'histoire, reçoit un coup du sort, autant heureux que malheureux, quelque chose qui va faire changer sa vie (c'est le plus souvent l'amour, la mort des parents, des amis, ou encore une maladie…inventez, faites preuve d’originalité, il n’y a rien de mieux pour rendre votre histoire intéressante !) Votre personnage pourrait être traumatisé ou changé à jamais dépendamment de cette partie.

- Dans la dernière partie, évidemment, vient le moment de raconter la « mort » de votre personnage. Pour le coup, tout est possible : d’une banale chute dans les escaliers à un assassinat, en passant par le suicide et autres perspectives toutes plus charmantes les unes que les autres… La suite se déroulera immanquablement lors de la validation de votre présentation (qui se fait sous forme de RP), où vous serez accueilli dans cet étrange monde qu’est Entre Vie et Mort…

Ce qu’il est avisé de faire:

- Comme indiqué plus haut, décrivez le plus possible les évènements, même le plus insignifiant détail donne souvent une meilleure image. Je ne demande pas un roman avec votre histoire, si vous pouvez, tant mieux, mais faites une bonne description des lieux et des personnages secondaires pour une meilleure vision des choses, donnez de la vie à votre histoire!

Ce qu’il faut éviter de faire:

- Si vous laissez du flou, on s'en aperçoit très vite et c'est très désagréable, comme dit plus haut, donnez-vous la peine de détailler.

- Évitez de laisser ce que j'appelle des points blancs dans vos histoires, ces trous je les supporte pas: Les fois où un personnage change du jour au lendemain, ça c'est tellement énervant. Comment a-t-il changé? Pourquoi? En quoi? Et ça change quoi? Un joueur qui dit des choses comme « Et puis un jour, tout changea » sans d’autres précisions, je n'ai qu'une chose à vous dire : DÉTAILLEZ! Y'a rien de pire dans une histoire qu'un changement magique et sans explication, même si vous ne voulez pas que les autres personnages le sachent, dites simplement « mais personne ne le sait » (et encore je trouve cette explication assez…légère) ça évite la confusion.


Sur ce, bon courage et bon RP !

© basé sur un tutoriel d’un ancien membre du forum. Mise en forme et précisions par Alice.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Par quel bout prendre votre présentation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Pokemon Psy choisir?
» Comment faire votre présentation ?
» Commentaires pour la Gazette du Sorcier
» Quel était votre Mahō Tsukai préféré ?
» Balisage de votre présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre vie et mort :: Avant le RP, pour débuter votre histoire :: Tutoriels-
Sauter vers: